Windows 10 est sortie en version stable aujourd’hui ! Avec son support smartphone, tablettes, l’assistante vocal Cortana, etc… Ok mais quid des entreprises, les domaines, Active Directory, les licences Pro… ?

Je vous propose un très bref tour d’horizon pour débuter !

Commençons par une bonne nouvelle : exit Internet Explorer et bonjour Edge, censé gommer tous les défauts du navigateur préhistorique. On peut aussi se réjouir du retour du menu démarrer qui avait empêché nombre d’entreprise de faire le pas vers Windows 8 !

La grosse nouveauté c’est également l’aspect universel du produit, que ce soit sur un PC portable tactile, une tablette, un smartphone ou un PC « classique », on peut retrouver facilement l’ensemble de ses applications. Le mode Continuum permet même de transformer son dispositif portable en ordinateur en le branchant à un écran.

Nouveautés Windows 10

Côté sécurité, Windows a déployé une batterie de protection pour que les entreprises soient enclines à sauter le pas au plus vite : Windows Passeport, Windows Hello et Device Guard.

Sécurité entreprise Windows 10

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet (brochure commerciale) :

Protection des identités

  • Microsoft Passeport est une véritable alternative aux mots de passe, à la fois facile à utiliser et à déployer.
  • Windows Hello apporte plus de sécurité en utilisant la biométrie pour accéder à votre appareil, vos applications, vos données ou vos ressources en ligne.
  • Microsoft Azure Active Directory offre une gestion complète des identités et des accès pour le cloud.

Protection des données

  • BitLocker a été encore amélioré, il est facile à gérer et peut être automatiquement activé sur la plupart des nouveaux appareils.
  • Entreprise Data Protection répond aux besoins de prévention des pertes de données de l’entreprise. Il inclut une solution complètement intégrée de séparation et protection par container des données Pro/Perso ainsi qu’un chiffrement de ces données au niveau fichier.
  • Entreprise Data Protection fournit la même expérience utilisateur sur les appareils mobiles et postes fixes. De plus, il est intégré dans Azure Active Directory et Rights Managements Services.

Résistance aux menaces de sécurité

  • DeviceGuard propose une protection des postes fixes proche des systèmes de confinement des plateformes mobiles (verrouillage de l’ensemble des apps)
  • Avec DeviceGuard, une application doit prouver qu’elle est digne de confiance pour être lancée.
  • DeviceGuard est la solution Microsoft la plus aboutie contre les programmes malveillants

Sécurité des appareils

  • La sécurité basée sur le matériel et le niveau de confiance qu’elle offre, aide à garantir et maintenir l’intégrité du système et du matériel.
  • Amorçage sécurisé UEFI empêche les programmes malveillants de s’embarquer dans le matériel ou de démarrer avant le système d’exploitation. «Trustedboot» garantit l’intégrité du reste du système d’exploitation.

Windows 10 en entreprise

Windows 10 en entreprise

Je vous laisse également le tableau comparatif des fonctionnalités pour bien choisir entre la version Home, Pro, Entreprise ou Education. Pour aller plus loin, la Microsoft Virtual Academy vous attend !

Fermer