/* */

Routage NAT et redirection de port sur box SFR

NeufBoxSFRSi vous hébergez un serveur web ou si vous aimez surveiller votre chat, il est possible que vous souhaitiez piloter votre ordinateur depuis l’Internet !

Voici comment procéder avec une box SFR, mais cela devrait être très approchant pour les autres opérateurs. Commençons par nous connecter à l’interface d’administration via l’adresse IP par défaut : 192.168.1.1. Il faut ensuite s’identifier et aller dans la rubrique Réseau puis DHCP.

Votre box fait office de serveur DHCP pour tous les périphériques connectés, c’est à dire qu’elle attribue dynamiquement une adresse IP à chacun. Comme cette adresse est amenée à changer, on va obliger la box à toujours donner la même au poste que l’on cherche à atteindre depuis Internet. Pour cela il suffit de lier son adresse MAC (adresse unique du périphérique réseau) à une adresse IP réservée. La liste des périphériques connectés au réseau local (et leurs adresses MAC respectives) sont accessibles par le bouton à droite du “+” d’ajout.

Adresses Statiques

Une fois fait, on peut passer au routage NAT et lui dire de translater un numéro de port externe vers une IP et un port précis du LAN. Dans le routage ci-dessous, j’ai demandé à ce que le port 22 (SSH) et 8081 (pour ma caméra) soient routés vers les mêmes numéros de port mais dirigés sur l’adresse IP 192.168.1.35.

NAT SFR

C’est pas mal, mais votre box aussi est soumise à un adressage DHCP, donc elle risque de changer régulièrement (surtout pendant vos vacances). Pour l’atteindre systématiquement, certains services web permettent d’associer une URL à une IP et c’est la box qui va s’occuper de communiquer tous les changements au fournisseur de ces URLs. 6 services sont disponibles par défaut sous l’onglet DynDNS :

J’ai choisi le service de no-ip.com car il est gratuit ;-). Il y a un petit bug dans l’interface car le menu déroulant du service revient toujours à la première entrée, mais de toute façon, pas de problème si le statut est vert !

No-ip Box SFR

Vous pouvez maintenant accéder sans contrainte à votre ordinateur depuis Internet pour les ports sélectionnés !