Il arrive parfois qu’il faille upgrader ou réinstaller un poste sur lequel Sage Direct est installé, et vu la galère de configuration des banques, on repousse parfois ce moment 😉 . Il existe pourtant une procédure toute simple pour retrouver ses petits, testée la semaine dernière sans bug !

Tout d’abord il faut installer Sage Direct sur le nouveau poste, ça vous allez vous en sortir. Ensuite sur l’ancien poste il faut sauvegarder le fichier Sagedirect.sdf qui se trouve sur C:\ProgramData\Sage\direct (C:\ProgramData\ est un dossier caché par défaut).  Il faudra ensuite simplement le coller dans le dossier de la nouvelle installation.

C:\ProgramData\Sage\direct

A partir de là vous venez de retrouver tous vos paramètres !

il faut également exporter les certificats des banques depuis l’ancien Sage Direct, en faisant un clic droit dessus, puis Exporter les certificats de la banque (à refaire pour chaque banque).

Export certificat banque Sage Direct

Suivez les différentes étapes simplement. Il va ensuite falloir double-cliquer sur l’ensemble des certificats depuis le nouveau poste sans oublier de cocher (et c’est très important !) Marquer cette clé comme exportable. Cela vous permettra de sauvegarder et de transporter vos clés ultérieurement.

Import certificat

Ensuite un petit clic droit sur chacune de vos banques pour lancer l’initialisation. Il faudra également donner les droits de modification totale au groupe Windows “Utilisateurs” pour le dossier C:\Program Files (x86)\Sage\direct\Rdlc. Suivant votre paramétrage, un petit tour dans les préférences de Moyen de paiement sera pratique pour cibler les fichiers .xml d’émission.

C’est terminé ! Vous pouvez maintenant ouvrir votre application comme avant, facile non ?

PS : à noter qu’il vaut mieux désactiver l’UAC sur le poste client car il arrive que le dossier de remise précisé dans les préférence de moyen de paiement s’il est localisé sur le réseau reste sur l’ordinateur local sans pouvoir le changer (le paramètre saute à la fermeture du programme). Lors d’opération, Sage Direct peut alors afficher un message du type “Aucune transmission ne correspond au critère défini“. Il suffit de passer à 0 la valeur de EnableLUA accessible dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

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