Sur un site WordPress avec l’extension Contact Form 7, j’ai été confronté à un magnifique message d’erreur qui ne m’était pas apparu lors de mes différents tests. La différence ici est que l’utilisateur du formulaire et le récipiendaire utilisent un email @laposte.net (ce changement date d’à peine quelques mois apparemment).
On comprend ici que le mail est en erreur :
-----Message d'origine----- From: Mail Delivery System Sent: Wednesday, September 23, 2015 6:19 PM To: nom@laposte.net Subject: Mail delivery failed: returning message to sender This message was created automatically by mail delivery software. A message that you sent could not be delivered to one or more of its recipients. This is a permanent error. The following address failed: "nom@laposte.net": SMTP error from remote server after MAIL command: host: smtpz4.laposte.net 5.5.0 SPF: 212.227.126.187 is not allowed to send mail. LPN007_401 --- The header of the original message is following. --- Received: from icpu3656.kundenserver.de (infong-fr25.clienthosting.fr [217.72.198.208]) by mrelayeu.kundenserver.de (node=mreue007) with ESMTP (Nemesis) id 0MTrXg-1a5Al03FHU-00QOuf; Wed, 23 Sep 2015 15:19:30 +0200 Received: from 90.24.13.10 (IP may be forged by CGI script) by icpu3656.kundenserver.de with HTTP id 00z0aD-1adSrH2sbV-00yzPD; Wed, 23 Sep 2015 15:19:30 +0200 X-Sender-Info: <505191811@icpu3656.kundenserver.de> Precedence: bulk To: nom@laposte.net Subject: test Date: Wed, 23 Sep 2015 12:19:30 +0000 From: NomMessage-ID: <6d1b7d2c48658a052e3492e7c33f45bc@domaine.fr> X-Priority: 3 X-Mailer: PHPMailer 5.2.10 (https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/) MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/html; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit X-Provags-ID: V02:K0:0lWfJQ1MatgLkSvNLuYMCkYJimr0Jsm1jVPTI/YTezC WkJqra7+OobpfZ1BdHs4NC/ePRr0BKsadhKUkH0XB/1yqy05Cy +eQKlj4Pl+jHEvcM5kHzDD6LmauEeqyAtv9nN6NpfXLM9y+4CW(...)
Dans la configuration de cette extension, on configure un email qui sera envoyé à l’administrateur WordPress pour l’avertir de la demande de contact.
Pour cela on configure souvent le “from” avec l’email renseigné de la personne qui envoie cette demande. Seulement La Poste n’est pas d’accord avec cette pratique et met en erreur les emails qui ne sont pas envoyés depuis sa plateforme (ce qui est le cas ici). Seulement leur serveur ne s’en aperçoit que si le récipiendaire est également chez eux, sinon ils ne peuvent évidemment pas l’invalider, faute de contrôle.
Du coup, il vaut mieux configurer un email générique type contact@votredomaine.fr et spécifier l’email de l’utilisateur du formulaire uniquement dans le corps du message comme ci-dessous ! Cela va vous éviter des erreurs et quelques recherches inutiles…