/* */

Récupérer ses données avec Magic Unreaser

Faites des sauvegardes, multipliez les supports, organisez vos fichiers pour ne pas les perdre, etc… Ce n’est pas faute de le reprocher aux autres, il fallait que ça m’arrive : la carte mini-SD de mon petit Samsung a décidé de ne plus fonctionner, du coup le support est complètement corrompu, plus de données rien !

Une fois les gouttes de sueurs essuyées et mes données sauvées, autant que je partage ! Voici donc mon p’tit guide de survie au cas où ça devait vous arriver !

Bon tout d’abord, si vous aussi la mémoire est défectueuse à la fois sur le téléphone et sur l’ordinateur, tant pis pour vous, il va falloir écouter votre système et passer par la phase formatage, mais pas de panique, car vous allez sélectionner le “formatage rapide”, qui en gros supprime visuellement les fichiers et ne va pas trop en profondeur. L’utilisation future du support se chargera d’effacer progressivement.

Formatage rapide

Il faut savoir que la plupart des données arrivent à être récupérées pour peu qu’il n’y ait pas eu trop de cycles de lecture/écriture sur le support cible. Donc ne paniquez toujours pas !

Formatage terminé

Une fois formaté, on peut enfin lire le support correctement et chercher le plus sereinement possible un logiciel de récupération de données, ce qui ne sera pas spécialement compliqué grâce à Google. Regardez toutefois les commentaires et n’installez pas n’importe quoi dans la panique pour éviter de corrompre les données de vos volumes sains…

Magic UneraserPour les volumes fraichement formatés, la plupart des logiciels arrivent à retrouver mes petits, mais pour mes petites données Android, pas moyen, il n’y a que Magic Unereaser qui a réussi à m’afficher toute la hiérarchie de dossier !

MAIS, car il y a souvent un mais, autant l’affichage est gratuit, autant pour la récupération c’est une autre histoire… Il faut donc acheter une petite licence, et pour ma part j’ai testé avec succès la Home Edition pour 29,95 € ! Au moins à l’affichage, on sait s’il faut craquer sa carte bleue ou non.

Je n’ai aucune action chez eux et l’article n’est pas sponsorisé, mais comme j’ai souvent des désespérés en face de moi, maintenant je leur propose ça, et au pire les disques durs des autres peuvent se brancher chez vous en USB, donc tout votre entourage n’est pas forcément obligé d’acquérir une licence 😉 Si vous n’arrivez pas à tout récupérer, ne comptez pas sur moi pour payer votre licence pour autant ! Il faut toutefois noter que les petits fichiers sont plus simples à récupérer, pour les .avi un peu lourds, c’est une autre histoire ! Bon courage…