Ecrit par 16 h 49 min Sage, Windows

Erreur sage.common.dll sur Sage L100

Mon antivirus a eu la bonne idée de considérer Sage L100 comme un virus et a décidé de me virer la précieuse sage.common.dll sur mon serveur. L’erreur à l’ouverture de ma Gestion Commerciale est alors immédiate :

Impossible de démarrer le programme car il manque sage.common.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème

Impossible de démarrer le programme car il manque sage.common.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème

Pour les fans de Sage, sachez qu’il y a près d’une dizaine de versions de ce fichier disséminée aux 4 coins du disque dur, et dans mon cas le problème se situe dans le dossier

C:\Windows\winsxs\x86_com.sage.common.perso_77d7af533b8e0189_9.0.2.0_none_c94ed9f6874a85f6

sage.common.dll

Après avoir comparé à une version Sage « saine », je m’aperçois que le dossier

C:\Windows\winsxs\x86_com.sage.common.registration_77d7af533b8e0189_3.0.1.3_none_e4c965d03f1447fe

A également été vidé de son sage100registration.dll, tant qu’à faire on va donc le remettre au passage !

Pour cela un simple copier coller serait trop simple… Car même en Administrateur, impossible d’avoir les droits de modifications sur ce dossier système.

Vous être sur le point de modifier les paramètres d'autorisation sur les dossiers système ce qui peut créer des problèmes d'accès inattendus et réduire la sécurité. Voulez-vous continuer ?

Vous êtes sur le point de modifier les paramètres d’autorisation sur les dossiers système ce qui peut créer des problèmes d’accès inattendus et réduire la sécurité. Voulez-vous continuer ?

Notez au passage la faute de conjugaison sur la capture ci-dessus 😉

Accès refusé

Accès refusé

Il faut donc commencer par s’approprier le dossier via

> Propriétés/Sécurité/Avancé/Audit/Modifier/Ajouter

Liste des droits d'accès

Ajouter l’utilisateur courant (Administrateur dans mon cas), valider et se donner le Contrôle total.

Contrôle total du dossier

En validant et en appliquant, on peut aller dans Sécurité/Avancé/Autorisations/Modifier les autorisations, ajouter à nouveau l’utilisateur et se donner encore le Contrôle total. A la validation, le système ne nous insulte plus et on se retrouve au même niveau que le très privilégié TrustedInstaller !

Autorisations utlisateurs

Je copie mes 2 petites dll issues de mon ancien serveur sain (ou issues de sauvegardes précédentes) dans les dossiers ad hoc.

Ensuite, on essaie de relancer notre chère Gestion Commerciale et elle s’ouvre comme par magie !

NB : je viens de vous montrer comment autoriser un accès non prévu sur un dossier système, car la désinstallation/réparation du logiciel ne résolvait pas mon problème sur le serveur (une restauration suffit sur les postes clients). Par conséquent, une faille de sécurité est ouverte sur ces dossiers précis, je décline donc toute responsabilité en cas de soucis et vous conseille de remettre à leur état initial les dossiers, une fois les corrections faites !

Fermer