/* */

Sage CRM : personnaliser les écrans avec Javascript

Sur Sage CRM, il est tout à fait possible de personnaliser les écrans pour les adapter à vos besoins. L’ajout/suppression de champs dans un premier temps et la personnalisation Javascript dans un second pour une utilisation plus poussée.

Dans l’exemple suivant, les utilisateurs du CRM doivent voir immédiatement que le client se situe dans les Dom-Tom afin de ne pas se tromper dans les frais de livraison.

La première étape est d’activer la personnalisation des écrans, pour cela il faut aller dans “Administration” (en haut à droite)

Ensuite, dans “Personnalisation” puis “Société“, il faut aller dans l’onglet “Écrans” et cocher la case “Personnalisation intégrée

Vous pouvez alors retourner sur une fiche client. Vous allez voir apparaitre sur chaque section 2 boutons : “Personnaliser l’écran” et “Personnaliser les contrôles

Comme on va s’intéresser ici à l’adresse et plus précisément le code postal, il faut cliquer sur “Personnaliser l’écran” de la section Adresse Facturation.

Le champ code postal qui nous intéresse se nomme “addr_postcode“, nous allons pouvoir baser notre script dessus :

après ouverture de la balise <script>, je créé une fonction “surbrillance()” qui sera appelée en fin de script. Je mets la valeur du code postal dans la variable crm_addr_postcode et je regarde si les 2 premiers caractères commencent par 97 ou 98. Si c’est le cas je passe le texte en blanc sur fond rouge.

<script>
function surbrillance()
{
var crm_addr_postcode = crm.fields("addr_postcode").value();
if (crm_addr_postcode.substring(0,2)=='97')
{
crm.fields("addr_postcode").highlight("red");
crm.fields("addr_postcode").color("white");
}
else if (crm_addr_postcode.substring(0,2)=='98')
{
crm.fields("addr_postcode").highlight("red");
crm.fields("addr_postcode").color("white");
}
else
{
crm.fields("addr_postcode").highlight(false);
crm.fields("addr_postcode").color("black");
}

}
crm.ready(surbrillance);
</script>

Il faut placer ce bout de script dans la case “Contenu de personnalisation“, puis  valider avec “Mettre à jour” puis “Sauver“.

Suivant l’adresse, vous devriez voir apparaitre le résultat !

Pour plus d’information, voici le lien pour la doc’.

Pour revenir en mode normal il faut retourner dans l’administration