/* */

Installation rapide de Raspbian

Je vais ici vous présenter rapidement les étapes d’installation du système d’exploitation Raspbian : un remix de Debian spécialement adapté aux Raspberry Pi.

Avant toutes choses : allez télécharger la version de l’installeur NOOBS, car avec ses 1,2 Go, autant ne pas perdre de temps !

Ensuite, il faut formater votre carte SD, pour cela il suffit d’utiliser le logiciel SDFormatter, disponible au téléchargement ici ! Une fois installé, il suffit de le lancer et de bien repérer la lettre de lecteur de votre carte SD (ce serait dommage de formater le mauvais disque 😉 ).

Formatage carte SD Raspberry PiBien mettre (dans les options) à ON le Format Size Adjustment, et c’est parti pour formater !

Une fois NOOBS téléchargé, dézippez-le et copiez tous les fichiers dans votre carte SD.

Fichiers NOOBS

C’est bon vous pouvez mettre votre carte dans le port du Raspberry Pi et brancher l’alimentation !

Installation Raspberry PiAu démarrage, vous pouvez choisir d’installer les distributions que vous souhaitez. Si vous ne savez pas trop laquelle choisir, privilégiez la Raspbian qui s’adapte à la plupart des besoins. N’oubliez pas de choisir votre langue tout en bas pour éviter d’avoir à la configurer plus tard.

Installation terminéeIl ne reste plus qu’une toute petite étape de configuration. Par défaut, l’interface graphique n’est pas activée, il faut donc passer la commande startx pour la lancer ce qui ne ravit pas tous les utilisateurs… Au premier démarrage, un certain nombre d’options de base peuvent être configurées dont le lancement de l’interface graphique par défaut, autant ne pas se priver !

Première configuration du Raspberry PiA noter que cette partie de configuration est en anglais qu’elle que soit la langue d’installation choisie.

Vous pouvez redémarrer et commencer l’aventure Raspberry Pi !